top of page

Indirectement, inconsciemment même, tout auteur (ou écrivain, comme vous préférerez les nommer) est inspiré par ses pairs/pères. Mais ce n'est pas là la seule source d'inspiration de ces créateurs d'imaginaire. Découvrez ici ce qui nourrit et fertilise l'imagination de Brice Cloup. "Je ne suis qu'un petit wagon qui rêve de devenir une locomotive qui pourrait rouler sur les rails de Clive Barker, Philip K. Dick, Frédric Brown et Stephen King...et bien d'autres qui pourraient, ici, être cités". 

Un certain William Hope Hodgson.



William H. Hodgson, né le 15 novembre 1877 à Blackmore End district de Wethersfield (Essex) et mort le 19 avril 1918 en Belgique, est un écrivain anglais réputé pour ses nouvelles et ses romans fantastiques.

Cet auteur est aujourd'hui très peu connu.

Et pourtant, il mériterait de l'être par tous lecteurs passionnés par les genres si particuliers et si enivrants que sont le fantastique et la science-fiction.

En lisant cet auteur, on ne peut que repenser à ces professeurs de littératures qui revendiquent que ces genres/courants littéraires ne sont pas dignes d'être rangés aux premiers rangs d'une bibliothèque...et on aimerait leur dire, ou leur demander plutôt : "Mais, en avez-vous vraiment déjà lu ?"

Un mot de Brice Cloup :



"Le genre ne devrait pas effrayer ou simplement faire fuir un lecteur. L'intérêt d'une lecture n'est-il pas de voyager et de se perdre dans les mots d'un auteur, sans réfléchir ? Si. Bien entendu, c'est cela même l'objet d'une lecture. Et chez William Hope Hodgson, il faut savoir se laisser être happé par un univers fantastique peuplé de créatures discrètes et inquiétantes. Lire William Hope Hogson c'est aussi apprendre à avoir peur. Peur de l'extraordinaire. Peur de choses venu d'un autre espace-temps. C'est se laisser croire que des formes humanoïdes pourvues de groins et de queues en tire-bouchon pourraient très bien venir assaillir notre maison.

Et, lire cet auteur c'est aussi accepté que des genres comme le fantastique et la science-fiction puissent avoir leurs lettres de noblesse.

(Lisez, vous apprécierez).

Sincèrement."

 

© 2013 by Brice GERBEAU

bottom of page