top of page

SUR L'AUTEUR

Brice Cloup naît le 24 janvier  1985 à Ris-Orangis, une commune française située dans le département de l’Essonne et la région Île-de-France. Il commence très tôt à dessiner et à mettre en forme les images qui se dissimulent dans ses rêves et son imagination. Il ne se passionnera pour la littérature qu’à l’âge de 8 ans, en lisant pour la première fois L’île au trésor de Robert Louis Stevenson. Après quoi, il ne tarde pas à découvrir les œuvres de Stephen King  et en ingère une grande partie avant de s’intéresser à de nouveaux auteurs : Edgar Allan Poe, Howard Philip Lovecraft, William Hope Hodgson, Philip K. Dick, Clive Barker, Frédric Brown.(entre autres).
Ses livres favoris sont INVASION OF THE BODY SNATCHERS de Jack Finney et THE FAR CRY de Fredric Brown.

À l’âge de 13 ans sa professeur de littérature l’encourage à écrire davantage, cependant, il n’en prendra pas note. Les devoirs d’invention l’amusent plus qu’autre chose.
Ce n’est que plus tard, lorsqu’il passe son BAC option cinéma-audiovisuel, à Rochefort (17), qu’il comprend l’impact véritable des mots par rapport à l’image. Malgré cela, il ne retourne pas immédiatement à l’écriture et préfère s’orienter vers une formation de maquilleur artistique. Intrigué et passionné par les monstres du cinéma depuis son plus jeune âge, il rêve secrètement de pouvoir, un jour, créer sa créature mythique.

En 2006, il apprend une triste nouvelle qui va nourrir son imaginaire. L’évènement tragique qui eu lieu en octobre de cette année donna naissance à son premier recueil de nouvelles : Nuits et cauchemars, publié en 2011. On y retrouve des thèmes chers à Brice Cloup, à savoir des mondes imaginaires et oniriques, de l’horreur, de la violence et du granguignolesque.La quête de l'identité, le temps, l'espace et la mémoire. Les nouvelles issues de ce recueil ne resteront pas orphelines car l’auteur prépare actuellement deux autres recueils de nouvelles qui viendront compléter le premier en ce qu’il aime appeler un roman décousu et rapiécé.

© 2013 by Brice GERBEAU

bottom of page